Page d'accueil > Liste des films > Mélodie du Sud > Frère Ours
     
Filmographie Mélodie du Sud (1946), Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988)
Nom d'origine Br'er Bear
Animé par Milt Kahl
Voix originale Nick Stewart
Voix française Georges Hubert (selon la rumeur mais la question reste débattue)
   

Cet ours à la fourrure brune, vêtu d’une chemise bleu ouverte et d’une casquette rouge et ne se déplaçant jamais ou presque sans sa massue est un grand béta qui seconde le grand méchant des scènes animées du film Mélodie du Sud, Frère Renard, dans sa volonté d’en finir avec Frère Lapin.

Pourtant, lorsque Frère Ours apparaît pour la première fois dans le segment animé Frère Lapin s’en va, il se montre sympathique et amical envers Frère Lapin, alors en mauvaise posture. Le Lapin est en effet pris au piège dans un nœud coulant, stratagème conçu par Frère Renard, lorsque Frère Ours arrive à sa hauteur en fredonnant Zip-A-Dee-Doo-Dah ; Frère Lapin fait croire à l’ours idiot qu’il est en train de travailler en jouant les épouvantails pour un salaire imbattable puis lui propose de prendre sa place, ce que Frère Ours finit par accepter.

 

Quand Frère Renard arrive en courant au niveau de son piège, il trouve pour tout prisonnier Frère Ours à qui il révèle la supercherie dont il a fait l’objet. C’est à partir de cet instant que Frère Ours change de camp et s’associe à Frère Renard pour nuire à leur ennemi commun.

Si Frère Renard réfléchit aux plus cruelles manières d’en finir avec le lapin, Frère Ours a une idée fixe : lui casser la tête d’un seul coup de gourdin. Frère Ours est davantage le souffre-douleur du renard que son partenaire ; quand Frère Renard échafaude son plan autour du Bébé de Goudron, il maltraite Frère Ours à qui il ôte ses boutons de chemise pour faire des yeux au bébé, à qui il subtilise un morceau de pipe pour doter sa créature d’un nez, à qui il arrache des poils au fessier pour fabriquer des cheveux au piège de mélasse…

Lorsque le renard veut donner au Bébé de Goudron un chapeau, Frère Ours se rebelle en essayant de prendre celui de son complice au profit de la préservation du sien mais, une fois encore, il est perdant et se fait ôter son couvre-chef. Quand il tente de le récupérer, juste avant l’arrivée de Frère Lapin, il arrache la tête de la créature avec son chapeau ! Frère Renard se rend compte à temps de cette décapitation et récupère la tête du bébé et le chapeau de Frère Ours en un souffle, en scalpant son partenaire. A la fin du segment Le Bébé de Goudron, Frère Ours tient néanmoins sa revanche : Frère Renard s’est fait tromper par Frère Lapin qu’il a jeté dans les ronces comme le souhaitait secrètement le mangeur de carottes et Frère Ours punit cette erreur d’un gros coup de massue sur la tête du goupil.

 

Dans le dernier segment animé de Mélodie du Sud, Le coin de bonheur de Frère Lapin, Frère Ours fait encore la preuve de son imbécilité : alors que Frère Renard est sur le point de faire cuire Frère Lapin, celui-ci se met à rire, prétextant penser à son coin de bonheur. Ce lieu où tout ne serait que joie et gaieté intrigue et fait envie à Frère Ours qui force son partenaire à repousser son dîner pourque le lapin puisse le conduire à cet endroit merveilleux.

En chemin, Frère Ours chantonne, en duo avec Frère Lapin, Chacun de nous a son p’tit coin de bonheur jusqu’à ce que ce dernier indique à l’Ours un bosquet qui serait le prétendu coin de bonheur. Frère Ours s’élance vers l’endroit indiqué par Frère Lapin et se retrouve la tête coincée dans une ruche puis le visage maculé de piqûres d’abeilles. Frère Ours jette la ruche au visage de Frère Renard qui se moquait de sa situation puis disparaît définitivement au loin, aux côtés de son compère goupil, les insectes bourdonnants à leurs trousses.

Frère Ours apparaît à plusieurs reprises dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988).

Le design de Frère Ours
Frère Ours est, contrairement à Frère Renard et Frère Lapin, un idiot. Les animateurs des studios Disney ont donc voulu faire de lui un benêt dans son apparence physique même ! Frère Ours possède ainsi pour yeux deux petites billes noires perdues dans un vaste espace oculaire blanc teinté de nuances rougeâtres avec des paupières tombantes, un énorme nez avancé et une dent solidaire sur la mâchoire inférieure.
Origine et postérité des personnages de Mélodie du Sud

La plupart des personnages du long-métrage des studios Disney sont directement issus de l’œuvre du journaliste et écrivain américain Joel Chandler Harris. Il est en effet l’auteur d’un recueil d’histoire intitulé Contes de l’Oncle Rémus et publié sous forme livresque en 1881. Sous couvert du récit d’un esclave noir travaillant dans des plantations aux environs d’Atlanta, Oncle Rémus, l’auteur narre différentes histoires moralisatrices ayant pour héros principaux des animaux. Ces animaux étant censés être des afro-américains, ils sont tous appelés par le nom de leur espèce précédé d’un « frère » (br'er) pour les mâles ou d’un « sœur » (sis') pour les femelles : ces surnoms sont typiques de ceux que se donnaient entre eux les esclaves. Par la suite, ces mots jugés discriminants ont été remplacés par des « Monsieur » et « Madame ».

Les animaux sont bien plus nombreux dans l’œuvre de Harris que dans le film des studios Disney : chez Harris on trouve ainsi Br’er Badger (« Frère Blaireau »), Br’er Buzzard (« Frère Vautour »), Br’er Coon (« Frère Raton-laveur »), Br’er Dove (« Frère Colombe »), Br’er Owl (« Frère Hibou »), Br’er Groundhog (« Frère Marmotte »), Br’er Lyre Bird (« Frère Oiseau-lyre »), Br’er Wolf (« Frère Loup »), Sis’ Goose (« Sœur Oie »), Sis’ Muskrat (« Sœur Rat-musqué »), Sis’ Owl (« Sœur Chouette »)…

Après la sortie du film Mélodie du Sud en 1946, les trois personnages principaux, Frères Lapin, Ours et Renard ont poursuivi leur carrière, principalement dans la bande-dessinée avec de jolis prénoms désormais : Frère Lapin devient Bibi Lapin, Frère Renard est nommé Basile et Frère Ours revêt le nom de Boniface. L’auteure pour enfants Enid Blyton s’est inspirée du personnage de Frère Lapin de Joel Chandler Harris pour créer sa série d’histoires Jojo Lapin. Aux côtés du héros éponyme, on retrouve divers personnages dont un Maître Renard et un Frère Ours !

 

 

Frère Ours fait partie des personnages que les visiteurs de certains parcs à thèmes Disney peuvent rencontrer dans les rues, parfois en compagnie de Frère Renard et Frère Lapin, ou lors de certains spectacles et parades. Comme dans le film, Frère Ours seconde Frère Renard, le principal ennemi de Frère Lapin, dans le scénario de l’attraction Splash Mountain des parcs Disneyland (Californie), Magic Kingdom (Floride) et Tokyo Disneyland.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Frère Ours